Assurance et Gestion d’Actifs
Société française du CAC 40, un des leaders mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs. Présent dans 57 pays et comptant 160 000 collaborateurs, ce client relève de la régulation des assurances et à ce titre doit se conformer à un reporting annuel envoyé au régulateur (ACPR).
Client :
ConfidentielDomaine :
Banque & AssuranceLe Contexte
Dans le cadre de la régulation Solvency II propre aux assurances, le client doit reporter annuellement à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) sa position concernant l’externalisation d’activités critiques.
La responsable de l’équipe « Extended Workforce » n’ayant pas les ressources nécessaires à la réalisation de cette étude a fait appel à nous.
En plus des obligations de reporting, le besoin couvrait différents axes :
Analyse des pratiques d’outsourcing des filiales
Amélioration du processus de collecte et d’analyse des informations
Evaluation de l’exhaustivité et de la qualité des données disponibles
Identification de leviers d’optimisation des contrats / fournisseurs
Revoir les politiques et la gouvernance liées à l’externalisation pour notamment positionner le rôle de l’équipe « Extended Workforce » au sein du groupe
Livrables
- Nous avons évalué l’exhaustivité des entités incluses dans le processus en partant de la liste de toutes les entités légales et avons travaillé avec les équipes risques, légales et les représentants locaux pour cartographier toute l’organisation en lien avec les obligations vis-à-vis du régulateur.
- Nous avons collecté toutes les données nécessaires, auprès de toutes les entités du groupe, et ce de manière collaborative, en prenant le temps de clarifier les termes de la politique d’outsourcing du groupe à chaque entité lorsque cela était nécessaire ainsi qu’en relevant toutes les spécificités locales qui impactent les activités d’externalisation des entités. Nous avons établi un dialogue constructif.
- Nous avons préparé les éléments de reporting au régulateur.
- Nous avons remis aux CPO et COO du groupe, ainsi qu’à la responsable de l’équipe Extended Workforce, un rapport d’analyse complet sur les axes d’amélioration, en termes de gouvernance, de stratégie d’externalisation et d’axes d’optimisation des contrats existants.