Exploitez les opportunités de benchmark internes

DDans mon parcours professionnel, j’ai pu constater que les organisations ayant une culture et un fonctionnement de type fédéré généraient assez souvent un cloisonnement assez hermétique entre les équipes achats des différentes entités ou pays. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler activement à l’établissement de connexions entre les acheteurs travaillant sur des sujets similaires pour les inciter à collaborer, avec au minimum un échange d’informations pour permettre un benchmark interne.

Résultats de ces benchmarks

Les résultats de ces benchmarks internes ont démontré fréquemment que pour un même fournisseur, les conditions octroyées à un même client peuvent varier très sensiblement, parfois pour des raisons tout à fait compréhensibles de différence de marché, parfois pour des raisons plus difficilement explicables.

Les acheteurs que j’ai accompagnés dans cette démarche de collaboration accrue ont toujours tiré des bénéfices qualitatifs et quantitatifs de ces rapprochements à commencer par le facteur humain et une plus grande cohésion d’équipe.

Je citerai par ailleurs une meilleure connaissance des pratiques commerciales du fournisseur, une meilleure compréhension des leviers de négociation, la capacité à challenger les pratiques locales.

Travailler ensemble

Travailler ensemble ne nécessite pas de gros investissements technologiques et les bénéfices sont visibles. Malgré cela, je vois des freins mis par les directions achats par crainte de perte de contrôle des activités des membres de son équipe s’ils commencent à échanger avec leurs homologues sur leurs projets respectifs, ou par crainte de perte de temps et d’efficacité.

J’observe tout l’inverse lorsque j’ai facilité ces échanges. Je ne peux qu’encourager chaque direction achat, qu’elle soit au niveau du Groupe ou au niveau des entités à créer autant d’opportunités d’échanges que possible sans pour autant créer des communautés thématiques qui elles peuvent rester sur un terrain théorique, avec une durée de vie limitée par manque de volonté dans le temps à les maintenir actives et impliquées.

Développement des synergies

Le développement des synergies s’appuie sur une volonté de changer les manières de travailler, pour une meilleure cohésion d’équipe, pour donner plus de champ de développement aux acheteurs et également pour optimiser les conditions obtenues par des négociations préparées avec des angles de vue plus larges.

Procopt International peut vous apporter son savoir-faire en matière de développement de synergies entre les équipes, qu’elles soient nationales ou internationales.– Carole Rogowski

A propos deCarole Rogowski
Plus de 30 ans d’expérience dans les Achats et Opérations au niveau international, comité de direction. Expertise sur l’élaboration de stratégie de sourcing, négociation de deals internationaux complexes, définition et mise en oeuvre de modèle cible d’organisation achats (incluant les aspects collaborateurs, processus outils, BPO, budget et ROI associés) , développement de synergie des achats entre les entités / pays, analyse des impacts de coûts/contractuels dans le cadre d’acquisition ou de cession, implementation des changements. Multiculturelle, orientée résultats, leadership. Carole a créé Procopt International pour travailler au côté des directions achats sur des thèmes concrets qu’elle a aussi adressés pendant sa carrière. Son approche est concrète et orientée résultat.

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