Énergie & Communications
Société française, leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications.
Présent dans 38 pays et comptant près de 50 000 collaborateurs, avec une organisation décentralisée de filiales multitechniques et de filiales de spécialités.
Client :
CondifentielDomaine :
Énergie / CommunicationLe Contexte
Le Directeur Achats Groupe avait sélectionné 3 solutions pour la digitalisation du processus de sourcing pour toutes les entités du groupe et avait mené quelques rounds de négociation qui avaient abouti à la fourniture des offres par les 3 solutions de la short-list.
Le Besoin
Analyse et comparaison des offres
afin d'établir le scoring financier des candidats sur la partie licences.
Positionnement des offres
par rapport à un benchmark marché.
Elaboration des conditions commerciales cibles
et recommandation sur la tactique de négociation à suivre pour y parvenir
Identification des points d’attention contractuels à négocier
avec leur impact respectif sur les risques potentiels durant le cycle de vie du contrat.
Benchmark des prestations de services / intégration
avec une revue des clauses contractuelles et des recommandations sur les clauses à obtenir. Analyse des niveaux d’impact sur les prestations attendues des sociétés candidates.
Les Livrables
- Après analyse des 3 offres reçues, nous avons restitué un scoring financier avec une recommandation de choix qui a été intégrée dans le processus de sélection, en complément des facteurs fonctionnels et qualitatifs.
- Nous avons également présenté une cible de conditions optimisées avec les arguments associés et la tactique de négociation appropriée. Le client a obtenu les conditions cibles sur les enjeux stratégiques et prioritaires en faisant des concessions mesurées sur les points qui ne l’étaient pas.
- Nous avons fourni une check-list exhaustive des clauses contractuelles à négocier pour un achat de licences ainsi que pour la partie prestation de services/ intégration. Cette check-list a été utilisée par les achats et le juridique du groupe pour mener à bien les négociations.